top of page

Pourquoi enregistrer directement vos actions ?

Qu'est-ce que le système d'enregistrement direct (DRS) et pourquoi chaque investisseur devrait-il le connaître ?

Le système d'enregistrement direct (DRS) permet à toute société qui émet des actions d'utiliser une société tierce pour tenir un registre des actionnaires indiquant exactement quels investisseurs détiennent chacune des actions existantes. Elle peut être comparée à une certification de stock numérique.

 

Par exemple, plus de 6 000 sociétés américaines Computershare en tant que société tierce ou « agent de transfert » sont en activité depuis 1978.

 

Computershare est l'agent de transfert choisi pour plus d'un tiers du marché boursier américain, par exemple :

  • Apple

  • Microsoft

  • Tesla

  • Amazon

  • Overstock (ils ont offert le premier dividende crypto)

Liste complète :https://www-us.computershare.com/Investor/#DirectStock

Plus d'informations sur les agents de transfert :https://www.investopedia.com/terms/t/agentdetransfert.asp

La distribution des actions

Company share structure

Source: Computershare

Avant les ordinateurs, des certificats papier vous étaient envoyés par la poste - l'investisseur - avec votre nom réel imprimé sur chaque action que vous possédez. De nos jours, les écritures comptables sont utilisées à la place des certificats papier. À l'origine, cela visait uniquement à accélérer le processus et à se débarrasser de la paperasserie inutile. Les multiples institutions créées pour gérer les inscriptions en compte et la compensation des transactions ont, au cours des quelques décennies, fusionné en une seule organisation privée connue sous le nom de DTCC (Depository Trust and Clearing Corporation).

Lorsque vous utilisez un courtier pour acheter des actions de la filiale de la DTCC, le DTC (Cede & Co.) est le nom inscrit dans les « livres » de Computershare pour chaque action détenue par un courtier. Vous n'êtes que le « propriétaire effectif » dans les livres de votre courtier, qui est le « propriétaire effectif » dans les livres de la DTCC. La DTCC est le propriétaire principal, le courtier le propriétaire secondaire et l'investisseur moyen est un propriétaire tertiaire sur la part qu'il a achetée et payée.

 

La seule façon pour un investisseur moyen d'être le principal propriétaire des actions qu'il achète est d'enregistrer directement ces actions auprès de l'agent de transfert de la société. Cela les place au même niveau de propriété que la DTCC - directement inscrites dans le registre de la société dont elles possèdent les actions. Les actionnaires au nominatif pur ont la possession véritable de leur investissement et sont nominativement inscrits au registre de la société. Les actionnaires qui détiennent par l'intermédiaire de sociétés de courtage cèdent leurs droits de propriété à d'autres (comme « Cede & Co » et les courtiers de la DTCC). Les laissant vulnérables à la vente à découvert.

Lisez la suite pour en savoir plus sur la vente à découvert, comment elle peut être abusive et comment elle peut conduire à des Short Squeeze.

bottom of page

Why Direct Register your shares?

What is the Direct Registration System (DRS) and why should every investor know about it?

The Direct Registration System (DRS) allows any company that issues stock to use a third-party company to maintain a stockholder record of exactly which investors own each and every share that exists. It can be compared to a digital stock certification.

 

For example, over 6,000 US companies Computershare as their third-party company or “transfer agent” and have been in business since 1978.

 

Computershare is the chosen transfer agent of over a third of the US Stock Market e.g.:

  • Apple

  • Microsoft

  • Tesla

  • Amazon

  • Overstock (they offered the first crypto dividend)

Full list: https://www-us.computershare.com/Investor/#DirectStock

More information on Transfer Agents: https://www.investopedia.com/terms/t/transferagent.asp

The Distribution of Shares

Company share structure

Source: Computershare

Before computers, paper certificates were mailed to you - the investor - with your actual name printed on every share you own. Nowadays book entries are used in place of paper certificates. Originally, this was intended purely to speed up the process and get rid of unnecessary paperwork. The multiple institutions created to handle the book entries and clearing of trades have, over the course of the few decades, merged into a single private organization known as the DTCC (Depository Trust and Clearing Corporation).

When you use a broker to buy stock the DTCC’s subsidiary, the DTC (Cede & Co.) is the name that is entered on the “books” at Computershare for every single broker held share. You are only the “beneficial owner” on your broker’s books, who is the “beneficial owner” on the DTCC’s books. The DTCC is the primary owner, the broker the secondary owner, and the average investor is a tertiary owner on the share that they bought and paid for.

 

The only way for an average investor to be the primary owner of any shares of stock they purchase is to direct register that stock with the transfer agent for the company. It puts them on the same level of ownership as the DTCC - directly registered in the ledger of the company whose stock they own. Direct registered stockholders have true possession of their investment and are listed by name in the company’s ledger. Shareholders who hold through brokerage companies cede their ownership rights to others (like the DTCC’s ‘Cede & Co' & broker-dealers). Leaving them vulnerable to short selling.

Read on to learn more about short selling, how it can be abused, and how it can lead to short squeezes.